Tendances 2024 du Marketing Responsable : Et si réinventer votre stratégie était plus simple que vous ne le pensez ?
Découvrez les tendances 2024 du Marketing Responsable avec des inspirations de transformations d'entreprises aux projets concrets et modèles durables.
Chaque année, le collectif Réussir avec un Marketing Responsable met en lumière les entreprises qui redéfinissent les règles du jeu en mariant innovation, performance économique et impact positif. Le palmarès 2024 ne déroge pas à cette règle, révélant des initiatives particulièrement adaptées aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Ces entreprises prouvent qu'il est possible de transformer leurs offres, leurs modèles d’affaire, et même leurs structures pour assurer aux Hommes et à la planète un avenir heureux et désirable.
Ces transformations, nous les vivons au quotidien chez Transformation Positive, aux côtés des entreprises que nous accompagnons. En tant que cabinet de conseil à impact et partenaire de ce Collectif, nous avons la chance d’être au cœur de ces évolutions. De l’économie circulaire à la responsabilité sociale, ces grandes tendances guident nos actions concrètes auprès de nos clients.
À travers cet article, nous souhaitons vous partager quelques exemples qui illustrent comment ces tendances s’ancrent dans notre travail quotidien et se traduisent par des réalisations tangibles.
Tendance 1. L’art du prêt-à-utiliser : vers une économie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité, qui privilégie l’usage plutôt que la possession, est l’une des grandes tendances mises en avant par le palmarès 2024. Passer de la vente de produits à la vente de services, et concevoir des modèles qui maximisent l’utilisation d’un produit au lieu de simplement en augmenter les ventes en volume, est désormais un impératif face à l’épuisement des ressources naturelles.
Notre méthode en action :
Chez Transformation Positive, nous avons accompagné l’enseigne française d’hypermarchés Cora dans le déploiement de “Cora Location”, une démarche d’économie de la fonctionnalité visant à introduire un modèle de location de produits dans les rayons de l’enseigne. Pour co-construire ce modèle, nous avons organisé un atelier collaboratif réunissant les équipes de Cora, des designers de l'agence Pixelis et nos consultants pour définir ensemble le service de location idéal. L’objectif : permettre de créer plusieurs cycles d’usage pour un seul et même produit, en repensant à la fois le parcours des collaborateurs et des clients. Cette initiative a permis aux équipes de Cora de pleinement se projeter dans une démarche de passage de l’économie linéaire à une économie de la fonctionnalité.
Tendance 2. Accélération des initiatives d’économie circulaire : Old is the New Black
Autre tendance du palmarès 2024, l'économie circulaire, autre terrain de jeu fertile pour les entreprises soucieuses de prolonger la durée de vie des produits. Transformer l’ancien en opportunité, c’est aussi offrir une nouvelle vie aux objets et repenser la manière de consommer. Cette vision ne se limite pas au recyclage : elle implique une refonte des modèles de production, de distribution et de consommation.
Notre méthode en action :
Un projet phare dans ce domaine est notre collaboration avec Vrai, marque de produits laitiers bio. Dans le cadre d’une Biztopie, nous avons travaillé ensemble sur la mise en place d’un système de consigne pour les pots en verre de leurs yaourts, en visant un objectif ambitieux : créer un standard de pots réutilisables dans tous les magasins et pour toutes les marques du rayon. Cette démarche inclut l’implémentation de machines à consigne directement en magasin.
Ce projet incarne notre approche du coopitalisme, où la coopération entre industriels et distributeurs est essentielle pour développer des solutions durables à grande échelle. En redéfinissant les normes du secteur, Vrai cherche à illustrer avec sa consigne comment l’économie circulaire peut transformer non seulement les produits, mais aussi les chaînes de valeur.
→ Pour en savoir plus, retrouvez le cas client complet juste ici.
Tendance 3. Retour aux ressources : quand moins, c’est mieux
Face à la raréfaction des ressources, la question de la durabilité prend une nouvelle ampleur. La tendance du "moins, c’est mieux", c’est repenser les ressources utilisées et maximiser leur impact positif, tout en offrant aux consommateurs des produits à la fois responsables et attractifs.
Notre méthode en action :
Dans le cadre de sa Biztopie, nous avons accompagné le groupe Bel dans la réinvention de son produit emblématique, La Vache Qui Rit. En transformant ses portions vers un emballage biodégradable et compostable, et en explorant l’intégration d’ingrédients d'origine végétale, Bel a réussi à réduire les déchets tout en soutenant une agriculture régénératrice. Ce projet illustre parfaitement l’idée de "faire plus et mieux avec moins" : une transition vers un produit à la fois innovant et durable, en phase avec les objectifs environnementaux des Accords de Paris. Cette initiative montre qu’un produit iconique peut être un levier puissant pour engager une transition écologique tout en préservant l’essence même de la marque.
Nous avons également accompagné Lacoste dans l’identification d’une pépite au sein de son offre textile. En mettant en lumière la démarche "Durable Élégance", nous avons constaté que la marque avait déjà réalisé un travail important sur ses matières premières, telles que le coton bio et le polyester recyclé. Cependant, elle rencontrait des difficultés à communiquer de manière authentique sur ces efforts. Lors de notre intervention, nous avons aidé les équipes à trouver les clés pour faire de ce travail réalisé par les équipes achat, R&D et RSE l’incarnation d’une nouvelle vision de la mode par Lacoste, en organisant des ateliers collaboratifs pour clarifier et renforcer son discours auprès des consommateurs.
Tendance 4. "Plaisir sans gueule de bois" : réconcilier commensalité et responsabilité
La notion de plaisir ne doit pas être opposée à celle de responsabilité. En particulier, dans le secteur alimentaire, la question se pose : est-il possible de savourer des produits gourmands tout en respectant la planète et les communautés ? La réponse est oui.
Notre méthode en action :
Chez Transformation Positive, nous avons accompagné la marque militante d’un monde plus bio, Les 2 Vaches, dans la concrétisation d’une Biztopie audacieuse : proposer des yaourts qui allient le meilleur du goût avec des bénéfices environnementaux et sociaux.
Concrètement, cette démarche repose sur :
- Une offre gustative saisonnière, reflétant la diversité naturelle tout en valorisant des produits frais et locaux.
- Une réduction des emballages, avec un packaging pratique, limitant les déchets et pensé pour des portions adaptées.
- Une agriculture régénératrice, visant à restaurer les écosystèmes
Grâce à cette démarche, Les 2 Vaches permettent enfin de dire adieu à la culpabilité de consommer des produits plaisir.
En croisant et en amplifiant nos expériences porteuses d'espoir, nous avons obtenu l'image d'un avenir concrètement désirable. Un avenir où il existe des solutions pour une consommation plus favorable au vivant, mais aussi pour des voies professionnelles nouvelles, des relations humaines réinventées... Et à l'opposé des idées préconçues sur la sobriété, où le plaisir, la joie, le rêve, la légèreté et l'humour viennent en abondance.
- Jacinthe Brillet, Directrice Générale Les Prés Rient Bio
→ Pour en savoir plus, retrouvez le cas client complet juste ici.
Tendance 5. Faites entrer l’humain : un employé valorisé, un consommateur responsabilisé, des communautés actives
Enfin, la dernière grande tendance du palmarès 2024 met en lumière l’importance de l’humain dans les transformations des entreprises. Dans un monde en pleine mutation, l’humain devient un moteur central des évolutions des entreprises. Celles qui réussissent à intégrer cette dimension humaine dans leur stratégie, que ce soit au niveau des employés, des consommateurs ou des communautés, ouvrent la voie à des transformations profondes et pérennes.
Notre méthode en action :
C’est précisément ce sur quoi nous avons travaillé avec l’école de commerce ISC Paris, en redéfinissant sa raison d’être. Notre objectif ? Placer l’humain au centre de sa mission. Le résultat ? Une raison d’être humaine et engagée : “Transmettre à chacun le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux”.
Et pour concrétiser cette vision et la rendre opérationnelle, nous avons organisé et animé une semaine dédiée à l’économie circulaire, pour sensibiliser les étudiants de PGE1 à ce nouveau modèle économique. En plaçant l’humain au cœur de cette initiative, nous avons permis aux étudiants non seulement de comprendre l’importance des enjeux durables, mais aussi de s’y engager activement, en prenant conscience de leur rôle dans la transformation de la société.
Transformation Positive : Un cabinet engagé pour des enjeux complexes
Ces tendances ne sont pas de simples concepts théoriques. Chez Transformation Positive, elles sont au cœur de notre ADN. Grâce à nos méthodologies éprouvées, nous transformons ces enjeux en leviers de croissance pour nos clients, qu'ils soient leaders de leur secteur ou entreprises émergentes.
Nous avons récemment partagé notre expertise dans le podcast En Toute Transparence, afin d’inspirer davantage d’acteurs à s’engager sur cette voie. Notre objectif est clair : transformer les défis en opportunités pour bâtir des modèles économiques responsables et durables.
Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez l’épisode juste ici. Et pour plus d’informations sur nos projets ou sur notre accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter et à suivre nos actualités sur LinkedIn !