Plastique
Dec 4, 2024

Plastique à usage unique dans l'hôtellerie : un secteur clé pour le changement d’usage

Plastique à usage unique, symbole criant de notre crise environnementale : et si les entreprises comme Accor montraient la voie vers un avenir durable ?

Plastique à usage unique dans l'hôtellerie : un secteur clé pour le changement d’usage

Alors que la production mondiale de plastique a explosé, sa présence durable dans l’environnement pose un problème majeur : plus de 80 % de tout le plastique jamais produit est encore présent sur Terre (BonPote), contribuant ainsi à une pollution incontrôlable. Pour comprendre l'ampleur de cette pollution, cet article de GoodPlanet sur le plastique et ses pollutions en chiffres met en lumière des données marquantes sur l'impact du plastique. Face à ce défi, un secteur se distingue par son potentiel à catalyser des transformations profondes : l’hôtellerie. Croisant tourisme, restauration et transport, ce secteur se trouve à la confluence de plusieurs industries, ce qui en fait un levier stratégique pour impulser des changements durables à grande échelle.

Dans l’épisode 25 du podcast En Toute Transparence, David Garbous, fondateur de Transformation Positive et de l’écosystème Réussir Avec Un Marketing Responsable, a reçu le groupe hôtelier Accor avec Delphine Stroh, directrice environnement du groupe, et Sandrine Verrecchia-Godin, directrice achats global produits alimentaires, boissons et équipements d’hôtels, pour discuter de ces enjeux.

L’hôtellerie et le défi du plastique à usage unique

Le secteur hôtelier est un terrain fertile pour repenser la manière dont nous consommons. De par sa nature, il repose fortement sur des produits et services à usage court, souvent jetables. Les petits flacons de produits de toilette, les bouteilles d’eau, les emballages alimentaires et bien d’autres objets sont emblématiques de cette consommation rapide. Pourtant, cette logique est de plus en plus incompatible avec les exigences environnementales actuelles, notamment en France où la loi AGEC ambitionne de supprimer les plastiques à usage unique d’ici 2040, avec des premières interdictions dans les hôtels dès 2030 comme l'interdiction des petits flacons de produits cosmétiques (ADA Cosmetics). 

Plus de 40 % du plastique mondial est utilisé une seule fois avant d’être jeté (National Geographic), un cycle de consommation aujourd’hui insoutenable. Prenons l’exemple d’une simple cuillère en plastique : une vidéo de Greenpeace en retrace la vie, de sa production jusqu'à son abandon dans l'environnement, illustrant l’absurdité troublante de l'usage unique. « Si rien ne change, les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) d’ici 2050 », affirmait déjà en 2016 le communiqué de presse officiel de l’étude “The New Plastics Economy, Rethinking the future of plastics” menée par le Forum économique mondial et la fondation Ellen MacArthur.

Dans ce contexte, l’hôtellerie peut et doit saisir cette opportunité de redéfinir ses pratiques, en s’engageant non seulement dans la réduction de son empreinte plastique, mais aussi en influençant positivement les comportements de consommation de ses millions de clients à travers le monde.

Les alternatives et défis de transformation

Dans de nombreux hôtels, chaque facette de l'expérience client doit être révisée : chaque produit doit être repensé et chaque usage interrogé. Faut-il remplacer ou éliminer certains objets ? Est-il possible d’imaginer des alternatives réutilisables, compostables ou biodégradables ? Ces interrogations soulèvent d'importants enjeux économiques et opérationnels : les solutions écologiques sont souvent plus coûteuses et leur mise en œuvre nécessite parfois des efforts supplémentaires de la part des équipes hôtelières, comme le réapprovisionnement manuel des distributeurs de savon ou de shampoing. À ces questions s’ajoute la nécessité d'impliquer l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, des fournisseurs aux collaborateurs, sans oublier les clients.

L’exemple d’Accor : Comment réinventer les habitudes de consommation à grande échelle 

Prenons l'exemple du groupe Accor, avec ses 5 700 établissements répartis dans plus de 110 pays, qui a pris dès 2020 l’engagement d’éliminer les plastiques à usage unique dans tous ses établissements. En avance sur la législation, Accor a amorcé un chantier de grande ampleur pour identifier et éliminer tous les plastiques à usage unique dans ses chambres, restaurants et autres services. Cette démarche a impliqué un travail étroit avec ses fournisseurs pour co-innover lorsque les alternatives n’existaient pas encore sur le marché. Par exemple, la suppression des petites bouteilles d’eau, souvent un point de friction avec les clients, a été accompagnée d’un travail de communication pour sensibiliser et expliquer les raisons derrière ces choix.

Bien que cet engagement ait été bien accueilli, il n’est pas sans obstacles. Tous les hôtels ne sont pas au même stade d’adoption, certaines zones géographiques ayant des contraintes particulières, et la question du coût reste cruciale. Toutefois, la gouvernance mise en place chez Accor, associée à un suivi rigoureux et des formations pour sensibiliser les collaborateurs, montre que de tels projets sont possibles, même à grande échelle.

Cet engagement a porté ses fruits puisqu’en 2023, 79% des hôtels du groupe sont parvenus à éliminer 57 produits en plastique à usage unique, y compris les bouteilles d’eau. Ce sont ainsi 300 tonnes de déchets plastiques qui ont été évités grâce au remplacement des produits d’hygiènes individuels par de plus grands formats. 

Vers une transformation globale

Le chemin vers un secteur hôtelier sans plastique à usage unique est encore long, mais les avancées sont prometteuses. L’hôtellerie, par sa visibilité et son interaction directe avec les consommateurs, a la capacité de jouer un rôle clé dans la transition vers des pratiques plus durables. Les initiatives, comme celles d’Accor, illustrent l’importance d’une approche collaborative et d’une co-innovation avec les fournisseurs, mais aussi la nécessité d’un accompagnement pédagogique à la fois en interne ainsi qu’auprès des clients pour assurer une adhésion large.

→ Pour en apprendre davantage sur l’initiative d’Accor, nous vous invitons à aller écouter l’épisode 25 du podcast En Toute Transparence, disponible sur toutes les plateformes de streaming : https://shows.acast.com/en-toute-transparence/episodes/25-accor-comment-dire-adieu-aux-plastiques-a-usage-unique-to