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Dec 6, 2024

Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à la lutte contre la déforestation ?

Découvrez de quelle manière la reforestation peut être intégrée par les entreprises dans leur démarche globale de marketing responsable.

Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à la lutte contre la déforestation ?

La déforestation est l'un des défis environnementaux les plus pressants de notre époque. Chaque minute, l'équivalent de dix terrains de football de forêts tropicales disparaît (GEO), entraînant des conséquences dramatiques pour le climat, la biodiversité et les communautés locales. Face à cette urgence, la reforestation s’impose comme une réponse stratégique pertinente pour les entreprises désireuses de collaborer sur ces sujets.

Dans le premier épisode de la saison 4 du podcast En Toute Transparence, David Garbous, fondateur de Transformation Positive, a reçu Katia Prassoloff, directrice de la RSE et de la communication chez Reforest'Action, pour échanger sur ces enjeux. Cette discussion met en lumière la manière dont les entreprises peuvent non seulement s’engager dans des initiatives de reforestation, mais également les intégrer comme levier stratégique pour atteindre leurs objectifs de développement durable.

La déforestation : Un problème mondial aux conséquences locales

La déforestation est l'une des principales causes du changement climatique. En effet, d’après l’ONU, “la déforestation, associée à l’agriculture et à d’autres changements d’affectation des sols, est à l’origine d’environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre” (ONU). La disparition des forêts tropicales, en particulier, réduit la capacité de la planète à absorber le dioxyde de carbone, tout en libérant d'importantes quantités de gaz à effet de serre. Cela aggrave non seulement le réchauffement climatique, mais compromet aussi la biodiversité, menace les moyens de subsistance des populations locales et perturbe les écosystèmes.

Des actions sont entreprises pour contrer ce phénomène à plusieurs niveaux. Par exemple, l'Union Européenne a décidé d’interdire à partir de fin 2024 l’importation de produits issus de la déforestation. Parallèlement, des ONG, comme Earthside, ont intenté des actions en justice contre des géants du prêt-à-porter pour leur implication dans la déforestation illégale, comme ce fut le cas contre H&M et Zara au Brésil

Cependant, pour véritablement répondre à cette crise, la solution ne se limite pas à préserver les forêts existantes. Il est crucial de restaurer les écosystèmes endommagés par la reforestation. Une approche bien pensée permet de rétablir la biodiversité, d'améliorer la qualité des sols et créer de nouvelles opportunités économiques pour les communautés locales car, outre les bénéfices environnementaux, la reforestation présente également des avantages économiques significatifs. Dans certaines régions, elle permet de générer des ressources locales telles que des fruits ou du bois durable, soutenant ainsi les communautés tout en luttant contre la pauvreté. Pour les entreprises, cela peut représenter l'opportunité d'intégrer des chaînes de valeur plus durables, répondant aux attentes croissantes des consommateurs et des régulateurs en matière de responsabilité environnementale.

Reforest’Action : un acteur clé engagé pour agir et inspirer

C'est ici que des solutions comme celles proposées par Reforest'Action entrent en jeu. Fondée en 2010, Reforest'Action est une entreprise à mission, certifiée BCorp, qui œuvre pour la restauration des écosystèmes terrestres à grande échelle pour lutter contre le changement climatique et l'érosion de la biodiversité. Avec plus de 65 millions d'arbres plantés, cette organisation collabore avec des entreprises de toutes tailles pour les aider à agir en faveur de la reforestation tout en intégrant ces actions dans leur stratégie RSE.

Dans le podcast, Katia Prassoloff explique que la mission de Reforest'Action ne se limite pas à planter des arbres. L’entreprise adopte une approche holistique reposant sur quatre piliers essentiels, qui permettent aux entreprises de contribuer activement à la protection de l'environnement tout en renforçant leur responsabilité sociétale. D’abord, l’agriculture régénératrice, au cœur de leur stratégie, permet de redonner vie aux sols tout en intégrant l’agroforesterie dans les chaînes de valeur des entreprises, renforçant ainsi la résilience des approvisionnements tout en rétablissant la biodiversité. En parallèle, les projets de régénération des écosystèmes avec un ancrage local fort visent à restaurer les zones dégradées en impliquant activement les communautés locales. Resforest’Action propose également de revitaliser les espaces urbains en les transformant en véritables poumons verts, des micro-forêts qui contribuent à la biodiversité tout en réduisant les effets néfastes des îlots de chaleur. Enfin, Reforest’Action intègre dans sa démarche un accompagnement sur le sujet de la compensation carbone. Cette approche est une solution qui peut s’inscrire dans une logique complémentaire, notamment envisageable par les entreprises lorsque leurs options de réduction et de substitution ont été explorées. 

Mesurer et valoriser l’impact : une transparence essentielle

Pour agir sur ces quatre axes, Reforest'Action s’assure de pouvoir mesurer et suivre précisément l’impact de chaque projet mené avec les entreprises. Ces dernières peuvent ainsi évaluer les bénéfices en termes de carbone capté, de biodiversité restaurée ou encore d’impact social. Ces données permettent de justifier et valoriser leurs actions dans leurs rapports RSE, tout en garantissant une transparence essentielle pour éviter le greenwashing. En effet, Reforest’Action accompagne les entreprises via un guide de communication responsable pour les aider à communiquer de manière appropriée et mesurée sur leurs projets forestiers. 

Conclusion : la reforestation, un des leviers d’action à la transformation positive des entreprises  

La reforestation, loin d’être une simple action symbolique, doit s’inscrire dans une stratégie globale de réduction des impacts pour les entreprises. Elle devient un levier pertinent une fois que tous les efforts ont été faits pour réduire les impacts au cœur de leur activité. Pour les émissions qui ne peuvent être évitées, la reforestation constitue une solution utile, à condition qu’elle soit encadrée par des professionnels, contrôlée rigoureusement, et communiquée de manière proportionnée. C’est sous ces conditions qu’elle peut être intégrée dans une démarche de marketing responsable.

→ Pour en apprendre davantage sur les actions mises en pratique par Reforest’Action, nous vous invitons à aller écouter l’épisode 23 du podcast En Toute Transparence, disponible sur toutes les plateformes de streaming : 

https://shows.acast.com/en-toute-transparence/episodes/23-reforestaction-comment-les-entreprises-peuvent-elles-cont